Journée nationale de l'audition

Jeudi 10 mars 2022

Depuis 25 ans, l’association JNA fait état de la montée des impacts du bruit et des expositions sonores sur la santé et la qualité de vie sociale des français.

Une nouvelle enquête - réalisée auprès d’un panel représentatif de 1004 individus - fait état d’une nouvelle hausse des problématiques de gênes dues aux bruits et aux expositions sonores auxquels les français sont exposés au quotidien.

Fait majeur : les jeunes et les moins de 35 ans s’expriment fortement, contrairement aux idées reçues.

Les surdités et les acouphènes arrivent au 5ème rang des inquiétudes de santé.

La prise de conscience des français des effets du bruit sur leur santé et la qualité de leur relation aux autres est en constante augmentation depuis plusieurs années.

La JNA, l'occasion de se faire dépister

Chaque année, au mois de mars, se tient la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé se tiennent à votre service :

Audioprothésistes, orthophonistes, O.R.L des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, C.R.I.J, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…

L'objectif est d'informer sur les rôles essentiels des mécanismes de l'audition en lien avec le cerveau, sur le parcours médical, sur les solutions existantes pour compenser la perte auditive ou le handicap sensoriel auditif.

Informer, sensibiliser, prévenir : la 25e Journée Nationale de l'Audition reste fidèle à sa mission.

De nombreux spécialistes proposent au public d'effectuer un bilan auditif et répondront ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

En 2021, près de 2 500 points d'accueil et relais d'information mis à la disposition du public, ont été recensés sur tout le territoire national. Ce qui a permis d'accueillir près de 100.000 personnes qui ont pu bénéficier d'un test de dépistage de leur audition.

Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2022 et vous faire une idée des animations et initiatives proposées partout en France ? : Dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques...

Consulter la liste des participants

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information