• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • L'école du sport arrive à la rentrée

L'école du sport arrive à la rentrée

Qu'est ce que l'école du sport ?

L’école du sport proposera lors des périodes scolaires, des cycles d’activités physiques et/ou sportives de loisirs aux jeunes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, scolarisés ou pris en charge en centres d’accueils spécialisés.

Le but de l’école du Sport est d’initier et de faire découvrir aux jeunes les pratiques handisport car la pratique régulière du sport est un véritable enjeu pour les personnes en situation de handicap. Le sport est synonyme d’évasion et s’intègre au parcours de soin.

Pourquoi l'école du sport ?

L’école du sport vise à l’inclusion de tous et s’inscrit dans la Loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le constat est clair, les enfants en situation de handicap sont majoritairement exclus de la pratique sportive scolaire et extra-scolaire. En effet, les médecins ont trop souvent recours à la délivrance de certificats d’inaptitude à la pratique d’une activité physique et/ou sportive. Or, il est toujours la possibilité d’adapter la pratique sportive aux singularités de tous. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’École du Sport.

Les objectifs de l'école du sport

En relançant l’école du sport dans le département, le CDH37 veut favoriser l’accès des jeunes à la pratique physique et/ou sportive et ainsi leur permettre de pratiquer un sport chaque semaine.

La pratique régulière du sport favorise le développement des capacités musculaires nécessaires au bon équilibre et au maintien de l’autonomie.

Le sport est également propice à une meilleure compréhension de soi et du monde extérieur.

Chez les jeunes et les enfants, la notion d’éveil et de découverte sont une source d’épanouissement futur.

Toute activité sportive, à n’importe quel niveau est une forme de compétition vis-à-vis de soi-même et la garantie d’une réelle progression.

L’école du Sport permettra ainsi de faire connaître et faire découvrir aux jeunes les disciplines handisport mises en place par les clubs et sections handisport du département 37.

C’est également l’occasion de pouvoir faire participer les jeunes aux stages régionaux "multisports" et "jeune à potentiel".

En effet, les Jeux Olympiques de 2024 ne sont plus si loin et l’un des objectifs de la Fédération Française Handisport est de doubler le nombre de licenciés et d’envoyer des jeunes aux J.O Paris 2024 !

L’opportunité pour l’école du sport de faire briller les Tourangeaux sur les pistes olympiques, Régionales ou Départementales !

L'organisation générale de l'école du sport

Pour qui ?

Les jeunes présentant un handicap physique et/ ou sensoriel, âgés de 6 à 16 ans.

Quel sport ?

Plusieurs disciplines sportives seront proposées :

  • Les sports de visées : céci-pétanque, boccia, sarbacane, escrime.
  • Les sports collectifs : basket-fauteuil, handball fauteuil, torball.
  • Les sports de raquettes : tennis de table, showdown.
  • Les sports individuels : athlétisme.

Quand et où ?

Les jeunes pratiqueront une activité handisport de manière hebdomadaire, tous les mercredis de 14H00 à 16H00 tout au long de la saison sportive (sauf pendant les vacances scolaires), au gymnase Monconseil, 75 rue de la chapelle, 37100 Tours.

Quel tarif ?

La licence loisirs est de 35 euros pour l'ensemble de l'année.

Comment ?

Prenez contact avec le comité départemental handisport 37 pour vous inscrire et obtenir votre licence loisirs handisport. Logo du comité départemental handisport 37

Lise Pocreau au 06 50 89 15 07 ou 02 47 29 11 25 ou par courriel : contact@comite-handisport37.fr

Site : comite-handisport37.fr/

 

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information