• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • Lab'Au : un site ressource dédié à l'innovation

Lab'Au : un site ressource dédié à l'innovation

Partager l'innovation sur le handicap et le vieillissement

Le Lab’AU s’adresse à tous ceux, décideurs, professionnels, citoyens, qui portent un intérêt aux enjeux de société que constituent l’avancée en âge, le handicap et l’accompagnement de la perte d’autonomie. Il met à leur disposition, en libre accès :

  • Un corpus d’initiatives inspirantes expertisées par l’ODAS, géolocalisées et présentées sous forme de fiches détaillées.
  • Des portraits d’acteurs investis auprès des personnes âgées, de celles en situation de handicap et de leurs familles.
  • Une actualité de l’innovation dans le champ de l’autonomie.
  • Et prochainement, un extranet pour favoriser le partage de ressources, d’expériences, le développement de projets collectifs...

Les internautes ont également la possibilité de signaler en ligne toute initiative qu’il leur semblerait pertinent de soumettre à l’expertise du Lab’AU, avant une éventuelle diffusion.

"L'habitat inclusif", une première thématique au coeur de l'actualité.

L’ODAS et la CNSA ont décidé de valoriser dans cette première version du site des initiatives sur l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale dans un triple objectif : accompagner le développement de cette nouvelle forme d’habitat, enrichir les travaux de l’Observatoire national de l’habitat inclusif et faire écho à la réflexion prospective engagée par le Conseil de la CNSAsur une société plus inclusive, ouverte à tous.

Les 18 initiatives sur ces nouvelles formes d’habitat valorisées sur le site rendent compte de la diversité des formules expérimentées : colocation pour personnes en situation de handicap psychique ; appartements regroupés pour jeunes adultes trisomiques ; maison de type familiale partagée entre personnes âgées souffrant d’Alzheimer...

L’offre du Lab’AU doit s’enrichir au fil des mois de nouvelles actions innovantes, dont celles en faveur du soutien aux proches aidants.

 

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information