Newsletter N°1 de Juillet 2020

Sommaire

Télécharger la newsletter

Télécharger la newsletter numéro 1 du mois de juillet 2020 au format P.D.F

Retour sur le fonctionnement de la MDPH depuis le mois de mars.

Tout a été mis en oeuvre pour éviter les ruptures de droits et rester à vos côtés.

Dès le début du confinement, la MDPH avec l’appui du Conseil départemental et de tous ses partenaires, a mis en place une organisation souple et adaptée pour maintenir l’enregistrement des demandes et l’évaluation des dossiers déposés à la MDPH.

Les professionnels ont pu être équipés en télétravail pour continuer d’exercer leurs missions.

L’accueil physique n’étant pas possible, les conseillers d’information et les conseillers autonomie se sont relayés pour répondre aux appels et aux mails reçus pendant la période du confinement. Ces deux modes de communication ont été très sollicités par les personnes en situation de handicap, les aidants et les professionnels.

Les professionnels du service évaluation ne pouvaient pas effectuer des visites à domicile. Ils ont développé d’autres méthodes en proposant des entretiens téléphoniques pour échanger avec les personnes en situation de handicap et leurs aidants sur leurs besoins de compensation du handicap.

La MDPH a appliqué rapidement l’ordonnance du 25 mars qui a prolongé pour 6 mois, les droits des personnes en situation de handicap, si leur notification se termine entre le 12 mars et le 31 juillet.

Les équipes pluridisciplinaires et les CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) ont toutes été réalisées à distance afin d’éviter de cumuler du retard dans l’étude des dossiers.

Les commissions d’affectation pour les enfants en situation de handicap dans l’attente d’une place à la rentrée scolaire dans un établissement ou service médico-social, se sont aussi déroulées en visio-conférence pour ne pas impacter l’organisation de la rentrée scolaire.

A ce jour, l’accueil à la MDPH et dans les MDS(Maisons départementales de la solidarité) est possible sur rendez-vous uniquement. L’accueil téléphonique renforcé permet d’apporter des réponses complètes et d’accompagner différemment les personnes en limitant leur déplacement.

Des idées pour les vacances

  • tours-tourisme.fr et www.touraineloirevalley.co.uk pour découvrir toutes les richesses accessibles de notre territoire
  • Une plateforme en ligne pour trouver vos hébergements, activités et accompagnants : https://uppiz.com
  • Handiplay.tv : Le tourisme et les loisirs accessibles en vidéo sur vos écrans. Ce site vous permet de découvrir des films, des lieux, des , des activités, des sites culturels et des monuments historiques.
  • andyamo.fr: un générateur d’itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite dans des grandes villes françaises mais aussi en Espagne et en Italie.
  • L’institut des sourds de la Malgrange, en partenariat avec l’A.R.O.E.V.E.N maintien ses séjours d’été mixtes sourds/entendants. Contact : Pierre6Luc Weisse 06 78 96 52 41 ou plweisse@ijsmalgrange.asso.fr - https://www.institut-malgrange.fr/dev3/loisirs/les-sejours
  • La délégation APF France Handicap d’Indre et Loire vous propose de vous retrouver pour des douceurs récréatives tout l’été. Contact : 02 47 37 60 00 ou 37@apf.asso.fr
  • Les GEM de Tours centre et Tours nord ont préparé un programme de sorties, d’atelier, de moments partagés mdph37.fr/detail/g-e-m-activites-du-mois-de-juillet

Des activités à la rentrée

  • Vous retrouverez avec plaisir les séances de ciné-ma différence au cinéma Studios avec un ciné concert le 26 septembre.
  • L’école du sport proposera dès la rentrée des activités sportives aux jeunes en situation de handicap physique et/ou sensoriel afin de leur permettre de découvrir les pratiques handisport. Plusieurs disciplines sportives seront proposées : céci-pétanque, boccia, sarbacane, escrime, basket-fauteuil, handball fauteuil, torball, tennis de table, showdown, athlétisme.
    Contact : Comité départemental handisport - 02 47 29 11 25 ou 06 50 89 15 07 - comitehandisportcentre@gmail.comwww.comite-handisport37.fr

 

 

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information