• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • Participez à une étude sur la communication entre les personnes déficientes visuelles et leur chien.

Participez à une étude sur la communication entre les personnes déficientes visuelles et leur chien.

Roxane est une jeune étudiante en master d'éthologie (étude des comportements des animaux).

Roxane est déficiente visuelle, et s'intéresse à la relation entre le chien et les personnes non ou malvoyantes.

Originaire de Tours, elle réalise son stage à l'école des chiens guides de Caen.

Pour son mémoire, elle recherche des personnes déficientes visuelles (non ou malvoyantes) avec des chiens guides ou des chiens de compagnie. Son sujet de mémoire porte sur les modalités de communication entre chiens et déficients visuels. elle a donc besoin de rencontrer des binômes chiens- maîtres pour mener à bien un protocole expérimental (non stressant et totalement indolore pour le chien).

Le but de son travail est d'étudier les adaptations de la communication des chiens en présence d'une personne déficiente visuelle. il s'agit d'un sujet peu étudié en France mais qui peut fournir de précieuses informations aux écoles de chiens guides afin de favoriser la création de lien entre les bénéficiaires et les chiens guides et augmenter le bien-être des chiens de travail en limitant leur stress.

Les nouvelles directives sanitaires ont obligé Roxane à chercher des personnes volontaires sur Tours.

Une entrevue d'une heure seulement est nécessaire, en présence du maître et du chien.
Ces entretiens, incluant une expérience de 10 minutes, se tiendront au 5 impasse Pierre et Marie Curie à Tours nord, dans le respect des gestes barrières. Ils pourront avoir lieu le vendredi après-midi ou le samedi après-midi au cours du mois d'avril.

Roxane recherche :

  • 10 binômes chiens guides et maîtres;
  • 10 binômes chiens de compagnie et maîtres ayant une vision inférieure ou égale à 2/10ème.

Les maîtres doivent vivre avec leur chien depuis 2 ans au moins. Ils devront donner leur accord pour être filmés (les vidéos resteront confidentielles, elles ont pour but de permettre une quantification précise des comportements du chien et du maître).
Ils devront accepter que le chien reçoive une récompense alimentaire en petite quantité (Roxane fournit ces récompenses, mais les maîtres sont libres d'apporter un aliment de leur choix si le chien a un régime particulier).

Si vous êtes déficients visuels et que vous vivez avec votre chien, n'hésitez pas à contacter Roxane pour lui permettre de finaliser ses études en lui adressant un mail à coste.roxane@gmail.com

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information