Poésie et soins psychiques
Conférence de Julia Peker et Jean-Louis Giovannoni
Vendredi 25 avril à 20H30
La place de la poésie dans les soins psychiques.
Pour cette conférence, Madame Julia Peker présentera son dernier ouvrage : Marelle (L’atelier contemporain, 2024), dont la préface a été écrite par Monsieur Jean-Louis Giovannoni. Ensemble, ils se proposent d’aborder avec nous la place de la poésie dans les soins psychiques.
Julia Peker exerce dans un Centre Médico-Psychologique où elle reçoit enfants et adolescents.
Dans chacun des poèmes de ce recueil, elle reprend une consultation menée avec un enfant. Il ne s’agit alors pas pour
elle de restituer un tableau clinique, mais de rendre hommage à la singularité de chaque rencontre.
“Ce qui s’institue dans une rencontre, qui se crée à deux dans l’échange, peut être une base possible, un appui, un moment pour souffler, respirer, et éventuellement se reconstruire. Ce n’est pas uniquement la parole thérapeutique, à elle seule, qui permet
cela, mais bien ce qui se tricote à deux dans l’échange. C’est là que l’écriture de Julia Peker prend toute sa force et son originalité.” — J-L. Giovannoni.
Julia Peker est agrégée de philosophie, psychologue et psychanalyste. Avant ce premier livre de poésie, elle publié des essais : Cet obscur objet du dégoût (Le Bord de l’eau, 2012), Philosophie de l’art (PUF, 2010).
Jean-Louis Giovannoni est écrivain et poète. Il a été de nombreuses années assistant social dans le service de la psychiatre Hélène Chaigneau à l’hôpital de Maison Blanche. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie : L’air cicatrise vite (Unes, 2019), Tout corps
entame (Æncrages & Co, 2023) et de récits : L’échangeur souterrain de la gare Saint-Lazare (Unes, 2020), Le Grand vivier (Unes, 2023).
Lieu : Salle du CRAPI, 16 rue de la Pierre - 37100 Tours.
Tarif d'entrée : 5 euros (gratuit pour les étudiants et les personnes percevant les minima sociaux).

S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :