Profitez des vacances pour visiter les monuments du Conseil départemental
Tourisme et accessibilité
L’accessibilité à la culture et aux loisirs est un des engagements du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire en faveur de l’inclusivité. Ainsi, les 8 monuments et musées du Département ont à coeur d’accueillir ces visiteurs dans des conditions adaptées.
Une nouvelle visite virtuelle à la Cité royale de Loches
La Cité royale de Loches développe l’accessibilité aux visiteurs à mobilité réduite confrontés à l'impossibilité d'un accès au 1er étage du Logis royal et ce faisant à la quasi-totalité des éléments de médiation du parcours permanent en proposant une nouvelle visite virtuelle du logis royal.
Cette visite virtuelle permet une déambulation à l’intérieur du monument et la mise en valeur des points d’intérêt des espaces de visite grâce à une tablette.
Le périmètre d’utilisation de cette visite virtuelle a également été étendu à d’autres types de handicap en intégrant des traductions des contenus en LSF et en FALC.
Ce support de médiation adapté a été conçu par la société Culture Accessible spécialisée dans l’accompagnement des lieux culturels et le développement de médiations adaptées pour les personnes en situation de handicap à travers des formations, des traductions de contenus en Langue des Signes Françaises ou encore des créations de scénographies spécialisées.
Les prises de vue pour la réalisation de cette visite ont été confiées à Gabriel Acoca qui a notamment réalisé la visite virtuelle de la Maison Gainsbourg à Paris.
Ce projet, réalisé grâce au financement de la DRAC-Centre Val de Loire, est disponible à compter de ce mois de décembre à l’accueil du logis royal.
En complément de cette visite virtuelle, la Cité royale de Loches dispose d’une boucle magnétique qui permet aux personnes en situation de handicap auditif de suivre de façon appropriée l’Histoire du logis royal.
Également, la visite du lieu est facilitée pour les personnes en situation de handicap visuel grâce aux documents de visite en caractères agrandis.
Trois monuments labellisés "Tourisme et Handicap"
Le Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard, la Forteresse royale de Chinon et le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny sont labellisés "Tourisme et Handicap" pour les quatre handicaps : moteur, mental, visuel et auditif.
Pour les quelques espaces non accessibles aux personnes à mobilité réduite, la Forteresse royale de Chinon met à disposition une visite en réalité augmentée avec une tablette HistoPad.
Également, pour les personnes en situation de handicap visuel, des documents en caractères agrandis et des maquettes tactiles sont disponibles dans les sites.
Pour les personnes en situation de handicap auditif, des visites en Langue des Signes Française sont proposées aux visiteurs.
Enfin, des offres de visite et des outils de médiation adaptés aux personnes en situation de handicap mental sont réalisées dans les monuments.
Créé en 2001, le label "Tourisme et Handicap" permet une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites touristiques.
Il tient compte des quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel.
Ce label national est attribué à la suite d’une démarche volontaire des lieux touristiques qui souhaitent améliorer le confort d’usage de leurs visiteurs.
Des initiatives dans tous les monuments
Le Musée Balzac – Château de Saché, le Musée Rabelais – La Devinière, le Domaine de Candé et l’Hôtel Goüin développent également une politique d’accessibilité pour leurs visiteurs en situation de handicap en proposant des visites et des supports de médiation adaptés toute l’année.
Pour exemple, des boucles magnétiques sont mises à disposition des personnes en situation de handicap auditif dans les 2 maisons d’écrivains : Musée Balzac – Château de Saché et Musée Rabelais – la Devinière.
Le Département se mobilise également pour l’inclusivité en proposant un tarif réduit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :