Soonoo

Un spectacle jeune public

Ce très beau conte présente la particularité d’avoir été pensé à partir de la perception autistique. En effet, son créateur l’écrivain et metteur en scène Jean-Luc Raharimanana, père d’une jeune femme autiste, a souhaité à travers ce spectacle entraîner le public dans ce monde de l’autisme qui lui est si étranger.

Ainsi et comme les enfants, auquel ce spectacle est d’abord destiné, les adultes seront surpris de s’être eux aussi laissés transporter dans l’univers poétique coloré et sonore de Soonoo.

Ce spectacle est accessible aux personnes en fauteuil, en situation de handicap mental et autistes.

L'histoire

La déesse des songes (Comédienne : Géraldine Keller) nous emmène dans un univers où Soonoo voyage, tantôt sur les ailes d’un oiseau, tantôt au fond de l’eau, tantôt sur le dos d’un zébu puissant et calme. Soonoo, on ne sait pas si c’est un garçon ou une fille, va toujours un peu plus loin, est-ce qu’il-elle rêve ? Parvenu-e dans une forêt profonde, il-elle rencontre Kala, un personnage inquiétant et fascinant qui l’entraîne entre l’excitation, la curiosité et la peur. C’est à ce moment-là que la Déesse des songes la reprend…

Présentation du conte

Soonoo marche sur les bords, bords de falaise, bords de route, bords de tout, elle ne sait pas quoi faire lorsqu’un zébu puissant lui propose de s'accrocher à ses cornes…

Soonoo, c'est l'histoire d’une peur. Faut-il y aller ou pas ? Même dans un endroit inconnu ?

Soonno, c’est avoir le choix, mais quel choix ? Quel est le meilleur chemin et la meilleure fin ?

Soonoo, c’est un spectacle dit et chanté, où l’émotion est dans le mot, dans le son, dans la syllabe et les onomatopées.

Soonoo, c’est ce qu’on voit, c’est ce qu’on ne voit pas, c’est ce qu’on imagine, ce sont des paysages inhabituels.

C’est une histoire entre un enfant extraordinaire et un animal extraordinaire. Avec de la joie, de la peur, du risque, du confort et des aventures. Soonoo se demande : c’est quoi être normal ? Tout public, le spectacle traite aussi de l’autisme.

Télécharger le document remis aux spectateurs en salle, au format P.D.F

Infos pratiques

Durée : 40 minutes

Quand ? : Mercredi 19 janvier à 15H30

Où : Espace jacques Villeret - 11 rue de Saussure - 37200 Tours

Pictogramme handicap mental    Pictogramme handicap moteur

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information