Souffle D.E.L : Retour d'expérience
L'accueil de loisirs - répit "Souffle DEL"
Le service expérimental "Souffle DEL" est porté par l’association Enfance et Pluriel et plus spécifiquement par le dispositif Parent’ailes, dispositif départemental (en cours de développement) de répit et aide aux aidants d’enfants avec Troubles du Spectre Autistique.
Il a été créé en collaboration avec l'association des PEP 37 et co-construit par les valeurs de l’éducation populaire et la pratique de l’éducation spécialisée proposant un ALSH adapté.
11 enfants ont bénéficié de ce service cet été, âgés de 6 à 16 ans présentant un TED / TSA, principalement issus des UES (Unités d’Education et de Soin) et du SESSAD TSA, gérés par l'association Enfance et Pluriel.
Ouvert durant toute la période de fermeture des établissements médico-sociaux, soit du 15/07 au 21/08/2020, le service "Souffle DEL" a accueilli 6 enfants maximum par semaine avec un taux d’encadrement de un professionnel pour un enfant.
L’accueil de loisirs était organisé de 9H00 à 16H30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et de 9H00 à 14H00 les vendredis sur le site de l’UES "Le Hameau de Bellevue" (25, allée des Crételles à Joué-Lès-Tours).
L’équipe était constituée de trois animateurs recrutés par les PEP et de trois stagiaires en travail social, coordonnée par le dispositif Parent’ailes et PEP.
Le contexte de la crise sanitaire a conduit l'équipe à proposer dans l’urgence ce projet expérimental afin d’apporter une réponse innovante au besoin de répit des familles. Offrant pour la première fois un accueil de loisirs à ces enfants, ce projet mutualisé a répondu à ces objectifs et même au-delàs, en permettant une action indirecte au bénéfice des fratries.
Ce service expérimental a été complémentaire aux offres déjà présentes sur notre territoire.
Pour toute information complémentaire, contacter Pauline Bony, coordinatrice de Parent'ailes par :
- téléphone au 06 86 06 85 90 ou,
- par mail : p-bony@enfance-pluriel.fr
S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :