Trouver son parasport

Une plateforme digitale pour trouver son sport !

Le paysage du mouvement parasportif est composé de différents acteurs fédéraux avec notamment les deux fédérations, dites spécifiques :

  • la Fédération Française Handisport (FFH), qui proposent des activités sportives pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel et
  • la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), pour les handicaps psychiques ou mentaux.

Depuis quelques années le contexte évolue ; notamment en 2016, seize fédérations dites homologues ont obtenu de la part du ministère des Sports la délégation pour mettre en oeuvre au sein de leur fédération une pratique pour les personnes en situation de handicap.

D'autres fédérations dites non-délégataires peuvent aussi proposer une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap.

Ainsi, une discipline sportive peut être proposée par différentes fédérations selon le type de handicap.

Les objectifs ?

Cette plateforme d’aide individuelle, créée par le , s’adresse aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de trouver l’activité physique et sportive qui correspond à leurs envies.

Ce dispositif numérique permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations).

La finalité est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’en assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations ; qui orienteront vers des clubs en adéquation avec les volontés du sportif (lieu géographique…).

Allez sur trouve ton parasport

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information