Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner

Les jeunes aidants

Qui sont-ils ? Comment les identifier ? et comment les accompagner ?

Des questions, auxquelles Handéo répond dans son nouveau guide “Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner”.

Parce qu’il s’agit avant tout d’enfants, d’adolescents, voire de jeunes adultes, ce guide montre que l’aide qu’ils apportent peut avoir des effets, parfois ambivalents, sur leur santé physique, psychique, leur scolarité, leur insertion professionnelle et plus largement sur leur devenir.

Ce guide est issu de la recherche-action collaborative coordonnée par Handéo "La complexité du vécu des jeunes aidants : décrire, comprendre, repérer".

Réalisé en 2021, il a été construit en concertation avec un Comité de rédaction et un Comité de relecture associant des institutionnels, des professionnels de terrain, des représentants des familles et des jeunes aidants. Il se veut facilement appropriable par les professionnels qui interviennent, en priorité, à domicile.

Plus largement, il a pour objectif de donner des points de vigilance et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’action à toutes personnes qui seraient amenées à interagir avec des jeunes aidants et/ou leur famille.

Vous pouvez consulter ou télécharger ce guide sur le site www.handeo.fr

 

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information